ATLANTA ET LA GEORGIE

On dirait le Sud…

Atlanta et la Georgie,
On dirait le Sud…

Représentative du « Nouveau Sud »,
Atlanta est fondée en 1837.

Le terrain de la ville d’Atlanta est cédé à la Géorgie par les Indiens de la tribu des Creek en 1821, la ville devient un centre ferroviaire important pendant la guerre de Sécession.Atlanta est un des rares toponymes des Etats-Unis qui est complètement inventé dans les années 1840 , les pouvoirs du milieu d’affaires de la ville ont promu le nom Atlanta (d’après Western Atlantic la principale ligne de chemin de fer) pour attirer davantage de capitaux nordistes.

En 1848, le petit village de Terminus devient Atlanta

Rasée par un incendie le 15 novembre 1864 durant la Guerre de Sécession par les troupes du général nordiste Sherman , le Phoenix devient son emblème.Elle a su renaître de ses cendres pour devenir la capitale économique et culturelle de l’Etat de Géorgie rapidement reconstruite, et a vu doubler sa population en moins de cinq ans Elle est devenue la capitale de la Géorgie en 1868.

 

Atlanta, un pôle économique attractif et dynamique avec Coca Cola, CNN, UPS

Capitale de l’Etat de Géorgie, elle est le siège d’une des entreprises les plus connues au monde : Coca-Cola (la célèbre boisson inventée en 1886 par le Dr Pemberton), ainsi que de  la chaine d’informations CNN, UPS, la Georgia Pacific etc.
La plateforme aéroportuaire d’Atlanta se classe quant à elle facilement parmi  les plus importantes du monde en termes d’échanges: Hartsfield-Jackson International Airport.

Atlanta, terre de naissance de personnalités qui ont su faire entendre leurs voix. Atlanta a vu naitre des personnalités qui se sont engagées dans la lutte contre la discrimination raciale.Martin Luther King, pasteur, en est le représentant le plus emblématique.

Mattiwilda Dobbs, une de ses contemporaines très connue alors en Europe, fut la première afro-américaine à chanter à la Scala de Milan.Elle interpréta Elvira sous la direction de Carlo Maria Giulini dans l’opéra de Rossini l’Italienne à Alger en 1955. Atlanta est aussi la ville ou vécut Margaret Mitchell, auteur du magnifique et inoubliable « Gone With The Wind », « Autant en emporte le Vent ».On peut  visiter sa maison de la « rue du Pêcher » à Atlanta, restaurée, elle comprend un musée consacré à l’auteur et à son œuvre. Atlanta est aussi le lieu de naissance du chanteur Kanye West, du scénariste Spike Lee, du réalisateur Steven Sodenbergh ou encore du pianiste chanteur de blues Big Maceo Merriweather.

Atlanta Metropolitan Area

Une métropole étendue et jeune 

  L’Atlanta Metropolitan Area (métropole d’Atlanta) s’étend sur pas moins de 21 comtés à savoir Pickens, Bartow, Cherokee, Forsyth, Paulding, Cobb, Fulton, Gwinnett, Barrow, Walton, Rockdale, DeKald, Fulton, Douglas, Carroll, Coweta, Fayette, Spalding, Henry, Newton, Spalding.  Atlanta se situe sur le comté de Fulton et une partie du comté de Dekalb  Avec largement plus de cinq millions d’habitants, l’aire urbaine d’Atlanta connait une telle croissance qu’elle se positionne parmi les cinq villes les plus dynamiques des Etats-Unis avec une des populations les plus jeunes du pays.

Atlanta et la Géorgie dans sa totalité sont une terre d’inspiration pour les créateurs de films et de séries.Les villes immenses, les magnifiques plages, les grands espaces et les demeures issues de la guerre de Sécession ont stimulé la créativité des scénaristes pour le plus grand plaisir des fans. Ainsi, vous pouvez croiser à Covington les héros de la série de vampires « Vampire diaries » et à Atlanta ceux de la série « Containment » où la recherche d’un vaccin contre un virus tient le public en haleine. La série « The  Walking Dead » qui met les zombies à l’honneur en est à sa sixième saison en 2016. Julia Roberts a tourné en 2016 « Mother’s day », film dramatique réalisé par Garry Marshall, dans cette somptueuse ville d’Atlanta. Des circuits touristiques mettent à l’honneur cet « Hollywood » géorgien.

.

La ville aux soixantes rues du « Peach tree»

Les soixante rues du « Peach tree», le pêcher.
La pêche, symbole de l’Etat de Géorgie, est très présente à Atlanta.L’artère principale d’Atlanta rappelle le nom de ce doux fruit d’été à la peau duveteuse qui est un des symboles de la Géorgie . Cette avenue nord-sud a été nommée « peach tree », pêcher. C’est aussi le cas de plus de soixante rues de la ville !

Températures et précipitations moyennes à Atlanta

MoisJanvFévMarAvrMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Précip. (en mm)120123147 104 10791 13395897799 111
Temp. (°C)5,27,111,816,3 20,7 24,425,925,4 22,616,9 11,76,9